Ministère du Commerce et du développement des Exportations
AccueilProgramme de développement des exportations (PDE)

Le gouvernement tunisien avec l'appui de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) a mis en place le 3ème Projet de Développement des Exportations d’un montant global de 36.3 Million d’Euro pour une  durée de cinq ans (2015-2020). Une extension de la durée du projet de deux ans a été accordée par la Banque mondiale qui s’achèvera le 31-12-2022, afin de soutenir les actions stratégiques et structurantes pour la Tunisie.

Le Troisième projet de développement des exportations (PDE3) vient pour instaurer un cadre propice aux exportations et de stimuler le commerce extérieur.

Ce projet, qui s’inspire des réussites et des points forts des deux projets précédents (PDE 1 et PDE 2), entend consolider et  développer les exportations, accroître la compétitivité des exportateurs et de renforcer les interactions entre les secteurs public et privé pour la gestion et la promotion des exportations.

L’objectif global du projet :


Contribution à l’Accroissement et à la Diversification des Exportations Tunisiennes à travers l’Appui des Entreprises Soutenues.

Bénéficiaires :


Chef de file : Ministère du Commerce et du Développement des Exportations. 

Structures associées :

  • Ministère des Finances (Douane, COTUNACE)
  • Ministère du Transport (STAM)
  • INNORPI 
  • Registre National des Entreprises « RNE »
  • CEPEX

Composantes du Projet :


  • Composante 1 : Appui à l’amélioration du climat des affaires et la diffusion de la technologie et de l’innovation 
  • Composante 2 Prestation de services financiers et non financiers aux entreprises d’exportation 
  • Composante 3 Appui au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations 

Les Activités du PDE 3 :


Composante 1 : Appui à l’amélioration du climat des affaires et la diffusion de la technologie et de l’innovation 

Sous-composante 1.1 : Appui à la Restructuration et à la Modernisation des Douanes

Cette sous composante appuie particulièrement les activités suivantes :

Mise à niveau du système informatique de la douane à travers la mise en place d’un nouveau système d’information remplaçant SINDA.

Le système actuel de la douane a atteint ses limites, certaines fonctions cruciales ne sont plus d’actualité présentant certaines faiblesses. 

A travers le PDE 3, la douane offrira un nouveau système répondant aux meilleures pratiques internationales avec introduction de bonnes pratiques et standards internationaux. 

Dématérialisation des procédures de traitement et de suivi des dossiers des entreprises devenues « opérateurs économiques agrées » OEA.

Sous-composante 1.2 : Amélioration de la logistique pour le commerce 

Le PDE 3 soutient le Ministère du Transport dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement des zones logistiques par : 

  • La préparation des dispositions réglementaires et des axes de réformes juridiques régissant les activités logistiques en Tunisie dans un objectif d’alignement avec les standards internationaux, d’amélioration de la compétitivité du secteur de la logistique en Tunisie 
  • L’élaboration d’un référentiel des métiers de la logistique en tenant compte d’une classification internationale reconnue et en relevant les adaptations nécessaires pour le développement des compétences professionnelles et les filières de formation en matière de la logistique du commerce . 
  • La mise en place d’un système de gestion des flux par codes à barres du frêt aérien à l’aéroport de Tunis Carthage qui vise une modernisation de l’infrastructure répondant aux normes internationales avec une gestion efficace des flux logistiques aériens à l’import et à l’export et une automatisation de la gestion des flux afin de suivre en temps réel les activités des entrepôts . 

Le PDE 3 soutient la STAM et aide le gouvernement à améliorer la logistique commerciale via des mesures qui ont été mises en place par le projet pour donner des résultats immédiats. 

Les principaux projets mis en place par le PDE 3 : 

  • La mise en place d’une gestion informatisée des flux d’entrée  et de sortie au port de rades «Gate Automation System » (SMART GATE) qui permet d’automatiser la lecture des immatriculations des camions et conteneurs entrants et sortants du port.             
    Il vise essentiellement la réduction des files d’attente des camions dans le port à l’entrée et à la   sortie. 
  • La mise en place d’un système de gestion des conteneurs au port “Terminal Operating system” « TOS » à travers un contrôle à temps réel des différents mouvements et des zones de stockage et ce afin d’optimiser un meilleur emplacement des conteneurs. 
  • Renforcement des capacités des conducteurs d’engins du port de rades. 

Sous-composante 1.3 : Appui à la diffusion de la technologie et de l’innovation pour le commerce 

Le PDE 3 finance des activités soutenant l’innovation et la diffusion des technologies pouvant améliorer le mieux possible la compétitivité des secteurs clés par : 

  • La modernisation du Registre National des Entreprises « RNE » afin d’offrir une meilleure qualité et un accès plus large aux normes et standards internationaux. 
  • La Mise en place d’un Système d’Information pour l’Activité de la Certification Export « SIACE » afin de réduire les délais d’octroi des certificats export agissant ainsi sur les opérations d’exportations. 

Composante 2 Prestation de services financiers et non financiers aux entreprises d’exportation :

Sous-composante 2.1 : Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+) 

«TASDIR+» a assuré un accompagnement et une assistance technique et financière personnalisés  aux entreprises et GIE  sélectionnés .

Le PDE 3 à travers « TASDIR+ » a mis à la disposition des entreprises tunisiennes un fonds d’appui pour booster l’export dont l’agence d’exécution est le centre de promotion des exportations (CEPEX). 

Le fonds « TASDIR+ » a soutenu : 

  • Les entreprises exportatrices de biens et services innovants 
  • Les jeunes entreprises  
  • Les groupements et associations 
  • Les entreprises ayant pour ambition d’ouvrir des filiales sur les marchés étrangers 
  • Les entreprises opérant dans les régions autres que Tunis 

Sous-composante 2.2 : Garantie de préfinancement des exportations (Dhamen Finance) 

Dhamen finance est un fonds de garantie des exportations avant expédition, mis en place dans le cadre du PDE 3 et dont l’agence d’exécution est la Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE). Il est dédié pour accompagner les entreprises tunisiennes dans leurs stratégies à l’exportation en leur fournissant sa garantie auprès des banques dans le cadre de financement des exportations. 

Sa mission était double : 

  • Encourage et octroi sa garantie aux  PME tunisiennes de biens et de services  qu’elles soient primo, partiellement ou totalement exportatrices, en possession d’un contrat viable à l’exportation mais qui ne disposent pas des garanties réelles, généralement exigées par les banques. 
  • En partenariat avec les banques, accompagne les entreprises à moyen terme, afin de les soutenir dans le développement d’un financement avant expédition durable. 

Cette garantie accordée couvre le risque de non performance, c’est-à-dire le risque de non remboursement du crédit de financement des exportations avant expédition objet de sa garantie suite à l’incapacité de l’entreprise exportatrice à réaliser l’opération conformément aux termes de son contrat à l’export. 


Sous-composante 2.3 : Renforcement du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) en tant que fournisseur pérenne de services de développement des exportations 

Le projet a financé les activités suivantes : 

  • Etude de restructuration du CEPEX pour devenir une agence de développement des exportations durables  offrant des services valorisant aux entreprises. 
  • Acquisition de biens pour améliorer les opérations du CEPEX et l’infrastructure IT du CEPEX.

Composante 3 Appui au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations 

Le PDE 3 appuie le Ministère du commerce et du développement des exportations dans la réalisation des études et des stratégies de développement des exportations à travers : 

  • Une Etude d’évaluation d’impact de l’accord d’association avec l’Union Européenne de 1995.
  • La Mise en place d’une application pour dématérialiser la gestion et le traitement des titres de commerce extérieur  « TCE ».
  • L’Amélioration de l’infrastructure informatique du Ministère du Commerce et de  développement des Exportations. 

Les Succes Stories du PDE 3


Tasdir +

Tasdir + a appuyé financièrement plus que 480 entreprises. 

69.5% des entreprises bénéficiaires de Tasdir+ ont pu diversifier leurs marchés à l’international. 

STAM 

La réduction des délais d’attente des camions pour entrer ou quitter le port de 4h en 2019 à 1h.20 en 2020 grâce à la mise en place des  systèmes GATE et TOS.

INNORPI 

La Mise en place d’un Système d’Information pour l’Activité de la Certification Export, SIACE, a permis de réduire les délais d’octroi des certificats de conformité export de 72h en 2019 à 24h en fin 2020.

RNE 

La mise en place  du système du registre national des entreprises a permis de réduire les délais de traitement des dossiers de création d’une entreprise de 48h en 2019 à 24h en 2020. 

Actualités