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Présentation de l'environnement du e-commerce en Tunisie

L’intérêt de la Tunisie pour le commerce électronique a été très tôt comparé aux pays de la région. En effet, l’année 1999 a été marquée par la création d’une commission nationale de commerce électronique chargée notamment de mettre en place une stratégie de développement du secteur et proposer des solutions aux problématiques liées a cette nouvelle activité.

Les travaux de cette commission ont aboutit à la promulgation de la loi n°2000-83 du 9 Août 2000. Cette loi a mis en place un cadre réglementaire des échanges et du commerce électronique conformément aux meilleures pratiques adoptées dans le monde.

Durant la dernière décennie, l’activité de commerce électronique n’a pas pu s’imposer en tant que levier de la modernisation du secteur du commerce en Tunisie.

Soucieux de redémarrer l’activité du commerce électronique sur des bases solides, le Ministère du Commerce a constitué depuis janvier 2012, une task force fondée sur le partenariat public-privé et ce afin de redynamiser le secteur et proposer une feuille de route claire pour la promotion du e-commerce en Tunisie. Cette task force a recommandé la réalisation d’une enquête relative au comportement d’achat des tunisiens sur internet. Les résultats de cette enquête sont très encourageants (environ 70% des tunisiens sont prédisposés à acheter en ligne : c’est un marché électronique sous-exploité avec environ 4 millions de comptes facebook sur une population de 11 millions d’habitants).

C’est un point de départ pour mieux appréhender les problèmes du secteur et apporter les réponses adéquates dans un environnement favorable. En outre, une chambre syndicale de commerce électronique au sein de l’UTICA (l’organisation patronale), vient d’être crée. Elle va être un acteur majeur dans la réalisation de la feuille de route proposée.

Les axes de développement du secteur :

  • Développement de l’offre tunisienne sur internet à travers la promotion de l’investissement notamment chez les jeunes diplômés.
  • Adaptation et modernisation de la réglementation commerciale de défense de consommateur et de la promotion de l’investissement.
  • Mettre en place des encouragements nécessaires à la promotion du secteur.L’Etat doit donner l’exemple en matière d’adoption des pratiques du commerce électronique.
  • Mettre en place un partenariat stratégique public privé notamment en matière de labellisation des sites web marchands tunisiens et la gestion des incubateurs.
  • Mise à niveau des services liés au commerce électronique (logistique, poste,..).

Etat des lieux : Jusqu’au décembre 2015 :

  • Nombre des sites web marchands : 951 sites marchands
  • Le nombre de transaction: 1.5 Millions de transactions via SPS & e-dinar
  • Le chiffre d’affaire: environ 111 millions de dinarsvia via SPS & e-dinar
  • Des sociétés de service en ingénierie informatique très performantes au niveau national et international,

Solutions de paiements :

  • Serveur de Paiement Sécurisé (SPS) : Solution de la Société Monétique de Tunisie.
    • Présentation:

      Le SPS permet d’offrir les autorisations sur les cartes bancaires dans un environnement sécurisé.

      La fonction du SPS est d’assurer le paiement sécurisé : identifier le commerçant, prendre en charge les informations de la transaction, adresser à la Société Monétique Tunisie une demande d’autorisation et en fournir au consommateur un reçu et au commerçant un acquittement pour livrer la marchandise.

      Le serveur du commerçant reçoit en ligne une confirmation du paiement et peut, Cette solution de paiement est commercialisée par toutes les banques de la place.

    • Les moyens de paiement acceptés:
      • Visa
      • MasterCard,
      • CIB
  • « e-DINAR » : Solution de la Poste Tunisienne
    • Présentation:
    • La Poste Tunisienne offre une solution de paiement électronique sécurisée sur Internet. Il s’agit d’une plate-forme de paiement électronique sur Internet basée sur les cartes bancaires et les cartes prépayées.

    • Les moyens de paiement acceptés:
      • Les cartes (e-DINAR SMART, e-DINAR Universel)
      • Les cartes bancaires de la Poste VISA Electron
      • Les cartes VISA International
      • Les cartes Mastercard Internationa

Adresses utiles :

  • Direction du développement du commerce Electronique et de l’Economie Immatérielle,
    • Adresse : Siège du Ministère du Commerce angle entre les Rues Ghana et Pierre de Coubertin et Hédi Nouira à Tunis Tunisie
    • Contact: Mr KHABBAB HADHRI
    • Tél: +216 71245855
    • Fax: +216 71245855
    • Email : khabbab.hadhri(at)email.ati.tn
    • Site web: www.commerce.gov.tn

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