AccueilConcurrence & Consommation

Politique de la concurrence

Politique de la concurrence

L’engagement dans un processus de libéralisation économique s’est accompagné de la promulgation d’une loi sur la concurrence et les prix. Cette loi a consacré la liberté des prix, la prohibition des pratiques anticoncurrentielles et des pratiques discriminatoires, elle a en outre prévu des dispositions portant sur la protection des consommateurs. Cette loi qui a fait l’objet de plusieurs révisions reflète une volonté de réhabiliter l’économie de marché et de renforcer la compétitivité de l’économie.

cadre juridique a été valorisé par la mise en place d’un système bicéphale composé d’une autorité indépendante, le Conseil de la concurrence et la Direction générale de la concurrence et des enquêtes économiques (DGCEE) relevant du ministère chargé du commerce.

Le conseil de la concurrence et la DGCEE sont chargés de la mise en œuvre de la politique de la concurrence à travers les missions de surveillance du marché, le contrôle de concentration de promotion de la concurrence, et du contrôle des pratiques anticoncurrentielles.

Actualités