Ministère du Commerce
AccueilRégulation du Marché

Observatoire National de l’Approvisionnement et des Prix (ONAP)

Création et attributions

carte_tunisie

L'Observatoire National de l'Approvisionnement et des Prix a été créé par la Loi 94-86 du 23 juillet 1994 relative aux circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche (les articles 18, 19 et 20).

  • L'Observatoire National de l'Approvisionnement et des Prix a pour objectifs d'assurer la mission de prévision et de surveillance du marché en s'appuyant sur les fonctions et les taches suivantes :
    • Suivre le fonctionnement des circuits de distribution des produits de base, stratégiques et sensibles, en particulier les produits agricoles et de la pêche.
    • Traiter et suivre les données statistiques, les informations commerciales relatives à la production, au stockage, à la transformation, à la distribution et à la consommation de ces produits.
    • Fournir les données nécessaires en vue de la régulation du marché dans le temps et dans l'espace.
    • Entreprendre tous les travaux d'étude et de prévision afférents à la situation du marché.
    • Entreprendre tous les travaux d'étude et de prévision afférents à la situation des prix.
    • Prévoir le niveau de l'offre, de la demande et des prix des produits sensibles et stratégiques.
    • Suivre les saisons agricoles et de grandes consommations ainsi que les campagnes de solde et les foires commerciales.
    • Développer des outils adéquats et efficaces pour observer, suivre et analyser la conjoncture économique et la structure des marchés ainsi que la composition des prix.
    • Créer et gérer des bases de données concernant les produits sensibles et stratégiques.

    Un observatoire orienté vers le suivi journalier du marché intérieur

    L'ONAP entreprend des travaux de différentes natures.

    • Pour ce qui est quotidien l'ONAP collecte des données concernant :
      • Les prix et les apports des fruits, légumes et poissons au niveau des marchés de gros dans toutes les régions du pays.
      • Les prix de détail des produits frais (fruits, légumes, poissons, volailles , viandes rouges et œufs ) dans les marchés municipaux de détail.
      • Suivi des situations de l'approvisionnement de multiples produits sensibles et stratégiques en collaboration avec les directions régionales.
      • Suivi des situations de l'approvisionnement de multiples produits sensibles et stratégiques au niveau du district de Tunis par le biais de visites sur terrain par les agents de l'ONAP.

    Un observatoire ouvert sur son environnement

    Dans le cadre de la recherche de l'information l'ONAP a établit un réseau de relations et de liens avec les structures et organismes concernés :

    Relations avec les directions régionales de commerce

    Au moins il y a agent à l'échelle régionale qui prend en charge le suivi des prix , de l'approvisionnement et des enquêtes conjoncturelles demandés par l'ONAP , et ceci dans le cadre d'une relation de complémentarité

    Se rapprocher des intervenants économiques

    Tout intervenant économique est une source d'information et l'ONAP a développé une base de données concernant leur identités, leur activités, leur adresses et leur téléphones et établit des contactes avec des opérateurs dans tout les domaines.

    Fortes relations avec d'autres administrations et organismes spécialisés

    L'ONAP établit des relations avec des organismes et des administrations pour collecter l'information nécessaire à sa mission de sources fiables

    Utiliser l'internet comme source d'informations

    L'ONAP procède à la recherche et l'exploitation des informations disponibles sur le web.

    Création d'une plate-forme informatique de l'approvisionnent et des prix

    L'ONAP a préparé un projet informatique pour la collecte des données qui proviennent des directions régionales et la SOTUMAG qui prévoit un système unique de codification des produits au niveau du ministère tout en tenant compte des autres codifications existantes pour faciliter les échanges de l'info. Cette pale – forme informatique basée sur un programme de version Oracle est un outil de reporting pour l'aide à la décision et la génération d'états statistiques.